Billets pour la catégorie Une enquête sentimentale :

Enquête

Les questions sont ici.

1/ Non. Mais je ne suis pas sûre d'en avoir vraiment eu. Des béguins inavoués. Je le répète, j'étais atrocement timide (et j'ai l'impression d'être en train de le redevenir). Parfois je cherche dans FB. Le module de recherche a changé récemment, il ressemble davantage à ce qu'il était il y a six ans, quand on pouvait indiquer des régions, des tranches d'âge… Je crois que j'ai vu les enfants de l'un d'entre eux. Il ne m'était jamais venue à l'idée qu'il pouvait avoir des enfants. Ça m'a émue.

2/ Non. Un petit tiroir avec de l'aspirine, du doliprane, du Vicks, de l'homéoplasmine, de l'hexomédine, du smecta. Si cela ne suffit pas, nous allons chez le médecin.

3/ Oui. Avant d'être à La Défense et de découvrir que je pouvais ramer le midi. C'est le plus souple, le plus simple, quand on a très peu de temps. Mais c'est peu intéressant, peu de technicité dans les gestes, pas de progrès dans la connaissance d'un sport, juste de la répétition de mouvements. A ne pratiquer que lorsqu'on n'a pas le choix de faire un "vrai" sport.

4/ Qui peut répondre à cela avant d'avoir affronté l'épreuve? La lecture des témoignages du victimes du stanilisme ou de l'hitlérisme prouve que nous savons bien peu qui nous sommes. (Je suis frappée par les personnes proches qui trahissent ou à l'inverse, les personnes peu connues qui restent droites malgré les menaces (cf. par exemple Le Vertige de Guinzbourg ouVie et Destin).
Il y a une façon moins dramatique de considérer la question. Quel musicien, à une admiratrice qui lui disait : «Maître, je donnerais ma vie pour jouer comme vous», avait répondu: «C'est ce que j'ai fait, Madame» ?

5/ Je l'ai beaucoup fait; je ne le fais plus. J'ai renoncé à l'idée que c'était compréhensible.
Celui qui m'avait impressionnée, c'était Paul: comment avait-il fait pour vivre sans jamais se poser la question?

6/ Malagar était-il un voyage? Par amitié, pour faire plaisir. Ou Liège (en décembre, je n'ai encore rien mis en ligne à ce sujet)? Pour tenir une promesse après avoir poussé quelqu'un à intervenir en colloque.
La Grèce? Pour "consoler" Hervé qui avait été si affecté par le fait que j'aille en Grèce l'année précédente dans un cadre jésuite.

7/ Pas vraiment. Je pense que c'était chez une voisine.

8/ Plus jamais (je craque de partout très facilement, des mâchoires, des lombaires, mais je ne m'amuse plus à cela, ça m'est passé).

9/ Oui, merci.

10/ Oui, et non: les livres, c'est cher. J'étais idiote aussi: je faisais du baby-sitting pour les amis de mes parents et je refusais d'être payée (aujourd'hui, je me demande bien pourquoi: une notion mal comprise de l'amitié. Je comprends maintenant qu'ils auraient été contents de "m'aider" un peu).

Enquête

Les questions sont ici.

1/ Oui. J'adore ça. La première fois cela devait être en stop, d'ailleurs, de la base de parachutisme de Royan à la gare… (était-ce le jour où nous sommes arrivés trop tôt car c'était le week-end du changement d'heure fin mars, ou plus tard, dans la première semaine de juillet? Je ne sais plus.)

2/ Euh oui. Rapide et régulière.

3/ Oui. Je suis fidèle si le travail est bien fait et si les gens sont serviables (sachant que l'on peut être serviables et revêches (comme les Vénitiens, par exemple, qui rendent toujours service sans jamais sourire). Je suis partisante du "vote avec les pieds": retourner aux endroits biens, boycotter les cons (je sais, on est toujours le con de quelqu'un. Mais tout de même, cela a un sens de favoriser ce qu'on aime).

4/ Non, sauf les contes. J'aime beaucoup les contes, ils sont riches d'enseignements. Il faut se conduire bien sinon tôt ou tard on en paie le prix, mais contre le mal, c'est la ruse plus que la droiture qui triomphe. Ce n'est pas une morale judéo-chrétienne, c'est très intéressant que ce soit cela qui soit transmis par la culture populaire. Je suis frappée du nombre de contes dans lesquels le diable perd parce que le héros triche ou détourne les règles du jeu en jouant aux cartes ou aux dés contre lui.

5/ Beaucoup moins souvent qu'on ne m'en accuse! (Smiley ou pas?)

6/ Que je n'aime pas souffrir inutilement.

7/ Suis-je responsable de quelqu'un ou quelque chose? oui. Prends-je mes responsabilités? depuis cinq ans, depuis que je me suis rendue compte que je devais avant tout compter sur moi seule et que mes décisions n'étaient ni meilleures ni pires que celles des autres, oui.

8/ Non. Mais j'aime la bonne pub, celle qui ressemble à un conte, justement, ou une fable de La Fontaine, avec un développement, un paroxysme, une chute. C'est magique quand c'est bien fait.

9/ Oui. D'ailleurs la chatte s'appelle Charlotte parce qu'à l'époque où elle est entrée chez nous nous mettions des charlottes par-dessus le produit anti-poux (qui était tout simplement de l'alcool à 70°).

10/ Hum, voilà une question intime. Je ne suis pas sûre de ce que c'est, mais je vais répondre: j'essaie.

Enquête

Les questions sont ici.

1/ Êtes-vous accoutumé à parler de vous ?
Ce blog et ces réponses en sont la preuve.

2/ Quelle découverte musicale vous a récemment enthousiasmé ?
Albrecht Mayer.

3/ Êtes-vous
beaucoup
un peu
pas du tout
porté à l'introspection ?
Beaucoup et d'aussi loin que remontent mes souvenirs.

4/ Quel est le dernier fruit que vous ayez mangé après l'avoir cueilli ?
C'est loin… Le plus probable reste quelques mûres sauvages.

5/ Restez-vous
souvent
rarement
jamais
à ne rien faire ?
Jamais. Même quand je ne fais rien, c'est une activité décidée et mesurée dans le temps.

6/ Y a-t-il des mots que vous avez beaucoup employés à une époque et qui ont totalement disparu de votre vocabulaire maintenant ?
Je suppose que oui. Mais comment savoir? Au lycée, j'avais une tendance "je m'en fous" très marquée (je répondais ça à à peu près tout), un à-quoi-bonisme généralisé.

7/ Avez-vous un légume préféré ?
Si oui, lequel ?
L'aubergine.

8/ Avez-vous le courage de vos opinions ?
Oui (hélas, comme dirait Gide).

9/ Tirez-vous parti de vos rêves ?
Non.

10/ Sortez-vous toujours avec de l'argent sur vous ?
Non. Mauvaise habitude parfois embarrassante. Il m'est arrivé de quémander quelques centimes !

Enquête

Les questions sont ici.

1/ Vos yeux changent-ils parfois de couleur ?
Question embarrassante qui relève de la coquetterie. La réponse est oui: globalement marron, d'un vert "intérieur de grain de raisin" quand il y a beaucoup de soleil.

2/ Vous rendez-vous souvent
rarement
jamais
sur des îles ?
L'île de Bréhat en 2005… mais à part ça… que des presqu'îles, finalement.

3/ Avez-vous déjà été élu ?
Elue? Déléguée de classe, mais ce fut plutôt une désignation d'office qu'une élection.

4/ Y a-t-il un événement dans le monde qui a marqué l'année de votre naissance ?
La guerre des six jours.

5/ Vous souvenez-vous de la première fois où vous êtes allé à l'étranger ?
J'étais à l'étranger pour mes premiers souvenirs (à moins que ce soit maintenant que je sois à l'étranger — après tout c'est relatif).

6/ Y a-t-il des rayons des supermarchés où vous n'allez jamais ?
Non.

7/ Si vous étiez acteur, quel rôle voudriez-vous absolument incarner ?
C'est compliqué. Une biographie d'Ella Maillart serait fun. L'occasion de voir du pays. Ou alors un film sur la vie de Gertrud Bell, pour la faire connaître.

8/ Vous arrive-t-il
souvent
rarement
jamais
d'acheter des billets sans retour ?
Oui — mais pas parce que je ne reviens pas, parce que je reviens par un autre moyen.

9/ Y a-t-il un endroit du monde où vous êtes sûr de ne jamais aller ?
Non.

10/ Y a-t-il un sportif que vous admirez particulièrement ?
Aujourd'hui, non. Le sport est devenu si décevant, entre l'argent et le dopage. J'essaie de trouver un contre-exemple pour ne pas paraître trop négative mais je n'y arrive pas.
Le plus bel athlète du monde fut Carl Lewis.

Enquête

Les questions sont ici.

1/ Connaissez-vous votre groupe sanguin ?
Oui oui. Voir ici.

2/ Quelle est votre chanson d'amour préférée ?
Celle qui dit : «les mots des pauvres gens, ne rentre pas trop tard, surtout ne prends pas froid» (c'est très précisément ces mots que j'aime. Pour le reste, elle est, je m'en rends compte en la relisant, en complète contradiction avec la réponse 8 — ou en complète résonance).

3/ Vous arrive-t-il d'être gêné par vos voisins ?
Non, sauf quand il y en a un qui pète les plombs. Nous avons même plutôt eu, en vingt-cinq ans, de très bons voisins.

4/ Avez-vous déjà fait quelque chose par vengeance ?
J'imagine que oui. Je suis sûre d'avoir eu des désirs de vengeance, mais suis-je passée à l'action? Aucun souvenir ne me vient à brûle-pourpoint. Cela provient de la conviction qu'une vengeance me portera davantage préjudice qu'à ma victime, que ce serait faire trop d'honneur à la personne dont je souhaiterais me venger que de m'abaisser à cela… (En fait je suis d'un orgueil épouvantable.)
Et puis je crois au karma: "si tu t'asseois au bord de la rivière, tu verras passer le corps de ton ennemi".

5/ Si vous recevez des cadeaux qui ne vous plaisent pas, qu'en faites-vous ?
Je les roffre, je les donne, je les vends (très pratique quand les enfants étaient petits, la kermesse de l'école).

6/ Dites-vous
souvent
rarement
jamais
"Je ne l'ai pas fait exprès" ?
Je n'ai pas dit ça depuis… mes cinq ans? Ou peut-être que oui, mais en cas de dénouement favorable, genre poser la bonne carte sur un tour de belote ?

7/ Pourquoi (n') aimez-vous (pas) voyager ?
J'aime voyager par ivresse de connaître, parce que j'ai passé mon enfance dans un triangle Blois-Vierzon-Bourges, parce que le monde est beau, et qu'il faut vérifier que les livres ne mentent pas, ni les films, et que «Regarde de tous tes yeux, regarde!»

8/ Comment vous consolez-vous d'un chagrin ?
J'attends qu'il s'amortisse. Il n'y a rien à faire. Et je ne crois pas (plus) qu'on guérisse d'un chagrin, et je trouve cela très rassurant. Cela veut dire que l'objet du chagrin nous tenait vraiment à cœur.
C'est une idée très forte que j'ai trouvé parfaitement exprimée, mais dans le cas inverse (la disparition du chagrin), dans L'Inauguration de la salle des Vents (premier extrait du billet): «tant qu'tu souffrais tu r'grettais quèque chose, c'est ben qu'y avait quèque chose à r'gretter, tandis que là putain si t'as plus mal c'est qu'tu r'grettes rien, et si tu r'grettes rien c'est qu'y avait rien, c'est qu'y a rien eu, niente, nada, ouallou, que dalle (et ça putain c'est ça qui fait mal…).»

9/ Avez-vous déjà écrit quelque chose sur votre main afin de ne pas l'oublier ?
Oui, très souvent, c'est un premier réflexe (smiley).

10/ Quelle est votre manière préférée de manger des oeufs ?
Brouillés.
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.