Billets qui ont 'Nohant' comme ville.

Voyage

Départ de Pigny. Passage à Nohant. Feuilleté encore le Frédéric Chopin de Tadeusz A. Zielinski (en réalité, je ne voulais passer à Nohant que pour le revoir et en retrouver les références exactes) et encore décidé de ne pas l'acheter. Pas trouvé le cours d'eau où se baignait George Sand. Mais était-il attenant à la propriété? Je passerais bien mes vacances ici, sous les tilleuls devant l'église.

Descente vers le sud. Viaduc de Millau. Saint Antonin-de-Lacalm. Maison laide, intérieur vaste qui résonne.

Chaises musicales

La dernière chambre que l'on visite à Nohant est la chambre qu'a habitée la petite-fille de George Sand, Aurore Lauth-Sand, morte en 1961.

Cette chambre ne ressemble plus à ce qu'elle était du vivant de sa dernière occupante. En effet, lors de travaux de restauration récents, on a découvert sous trois épaisseurs de papier peint le papier qui couvrait les murs du vivant de Gabrielle, la sœur puînée d'Aurore. Ce papier, fort beau, d'inspiration orientale, a été choisi pour couvrir désormais les murs de la chambre. Les meubles de Gabrielle retrouvés au grenier ont été réinstallés dans la chambre tandis que les meubles d'Aurore les remplaçaient au grenier.

La chambre est fort belle, répétons-le, mais je suis un peu choquée. Comme il a fallu peu de temps pour chasser des murs l'âme de la dernière occupante.
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.