Billets qui ont '2016-10-26' comme date.

13/365 - affichage faux, informations non informées

Le panneau d'informations lumineux érigé sur le quai dirigé vers la rue qu'il surplombe a été réparé. Il était en panne depuis août. Il nous manquait, car selon ce qu'il affiche (train dans cinq minutes, à l'approche, à quai (non, un train "à quai" n'est pas immédiatement visible, il est à "l'approche rapprochée"), nous passons en mode voltige (O. descend de la voiture, éventuellement, si c'est lui qui conduit, en me laissant le volant, pour aller prendre le train précipitamment pour être à l'heure en cours) ou nous allons calmement nous garer ensemble.
(Réussirai-je à rendre compte des multiples incidents et décisions qui émaillent le quotidien banal des transiliens-franciliens?)

Matin: RAS
RER D de 8h13. RER A, ligne 1.

Soir:
Ligne 1, RER A.
En arrivant gare de Lyon, je me dis que je ne vais rien avoir à raconter (tant mieux).
Mais non. Innovation, nouveauté: 19h57, message sur fond violet (d'habitude c'est sur fond orange, il doit y avoir un code de couleur). «Une maintenance sur vos écrans en gares peuvent afficher des mentions erronées. Nos équipes techniques sont sur place. Soyez attentifs aux annonces en gares».
C'est la première fois que je vois un message sur ce thème. Si les informations sont fausses, ils feraient mieux d'éteindre les panneaux.
Là où ça devient quelque peu angoissant, c'est que la voix "des annonces en gare" nous annonce… qu'elle ne peut rien nous dire, car les écrans dont elle dispose sont également fautifs.
J'espère malgré tout que quelqu'un sait où sont les trains… que le système qui régule le trafic n'est pas sur le même circuit que les écrans (c'est totalement improbable, voire impossible, mais c'est déstabilisant, cet affichage qui nous dit que les panneaux sont faux, qu'il faut écouter les annonces, et les annonces qui nous disent qu'elles n'ont rien de mieux à nous offrir que ces mêmes informations fausses.)

Le train passera à 20h13 après avoir été affiché à 20h10. C'est tout à fait acceptable. En résumé, des trajets corrects matin et soir, mais une communication étrange.

Projets

Ce moment terrible où tu t'aperçois que tout ce que tu as à raconter concerne des détails de boulot… Trop fastidieux (encore un conseil d'administration étrange, genre En attendant Godot. Le problème, c'est qu'il y a des dates limites à respecter (le temps des paramétrages informatiques, mise en prod, envoi de courriers d'information) si l'on veut faire des modifications pour 2017. Sinon il faudra attendre 2018…)

Quelles nouvelles ?
- je continue Lord Jim;
- demain j'irai voir Médée mis en scène par Alexandre, le mari de Matoo;
- vendredi j'irai écouter Elisabeth au dernier colloque des Invalides;
- le 5 décembre il y aura une lecture de Sauvé d’Alfhild Agrell à la bibliothèque la Nordique (chic, une bibliothèque inconnue) 6 rue Valette.

5/365 - train court après un train supprimé

Matin.
8h10. Un train supprimé. Le suivant est un train court.
Comment expliquer la situation aux lecteurs qui n'ont jamais attendu de RER? Si vous n'avez pas repéré que le train était court, vous attendez sur une partie du quai où aucune voiture ne s'arrêtera devant vous. Donc il vous faudra courir vers les premières voitures. Tous les passagers sur la partie de quai inutilisée vont courir avec vous pour tenter de monter dans la première voiture qu'ils vont atteindre (car le RER ne va pas tarder à repartir, vous avez au plus deux minutes pour monter dans une voiture). Celle-ci sera mécaniquement bondée. Mais si le train précédent a été supprimé, non seulement il y a plus de voyageurs sur le quai, mais la voiture est déjà pleine de tous les voyageurs montés aux arrêts précédents. Donc la masse de voyaguers courants arrivera devant des portes saturées.
Bref, le train court après un train supprimé à une heure de pointe est l'une des grandes inventions sadiques de la SNCF (le RER D appartient à la SNCF et non à la RATP).

Je laisse O. tenter sa chance (il a cours) et j'attends le RER suivant. Il est si plein que je ne monte pas dedans. Je prendrai le suivant.
J'arrive au bureau deux heures plus tard.

14 h. Ligne 1, ligne 6 (métro St Jacques). (J'ai oublié mon pass Navigo, j'utilise des tickets de métro, donc pas de Vélib aujourd'hui (pas de regrets: il pleut)).

18h30. Retour. Ligne 6 puis ligne 4 parce que des ralentissements sont annoncés sur la B à cause d'un colis suspect.
La station Denfert-Rochereau de la ligne 4 est décapée jusqu'à la roche, on dirait une caverne. Ce n'est pas désagréable. (J'apprendrai plus tard qu'elle va être vitrée (comme l'est la ligne 1) pour régulariser le trafic et empêcher les suicides.)
Comme je me suis trompée de sens, il faut que je change de quai. J'ai la flemme et vais prendre le RER B malgré tout. Les ralentissements annoncés ne se font pas sentir.
Le retour se passe sans anicroche.
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