Choses vues

En réalité j'en ai vu davantage, séries après séries. Il y a celles que j'ai pensé à noter, le jour du dernier épisode disponible. Il y a aussi toutes les séries commencées non terminées (le très bon Beef).

2 et 3 janvier 2023 : Alice in Borderland, fin de la saison 1 et saison 2.
4 et 5 janvier : Control Z, saison 1 et 2. L'intéressant, c'est qu'elle est mexicaine. J'ai abandonné après un ou deux épisodes.
Arte : Le rapace, avec Lino Ventura.
Arte : Manon des sources de Pagnol. Première fois que je le voyais
Arte : Ugolin de Pagnol.
21 janvier: The last of us, épisode 1 pendant que je fais mes valises pour Dublin.

5 février : The last of us, épisodes 2 et 3 en repassant
puis Ghost Dog sur Arte. J'adore ce film et sa musique. Fini de repasser.
Your Place or mine? en bricolant au bureau. Occupe un demi-neurone.
série Inventing Anna

13 mars : The last of us. Fin de la saison 1. Bof. Bizarre qu'une jeune actrice au visage aussi banal se soit fait une place 13 mars : j'en suis à la saison 6 de Shameless
24 mars : fin du dernier épisode de la saison 11 de Shameless
28 mars : The Glory, coréen. La vengeance. Brutalité sociale incroyable pour un Français.

Dr House une ou deux saisons. Finit par être agaçant.
Doctor Who Vintage. Très agréable.
Périphériques Les paradoxes spatio-temporels remplacés par des allers-retours entre jeu vidéo et réalité. La frontière n'existe plus réellement, interpénétration. J'attends la suite.
Futurman J'aime beaucoup. Une caricature qui caricature les caricatures, beaucoup de références et clins d'oeil, et chaque saison vraiment différente dans leur objectif. Une tentative de filmer le paradis, quand le temps s'arrête.
Mrs Maizel au fur à mesure de la cinquième saison
puis revu l'ensemble.
Ascenseur pour l'échafaud au cinéma de Fontainebleau
Indiana Jones et le cadran de la destinée
juillet, en salleMission impossible 5
23 juillet, en salle : Barbie
24 juillet : The Boys. L'intégralité de la série pour la deuxième fois. La saison 4 sera projetée à la fin de la grève des scénaristes.

Jarmush, Night on Earth, Mystery Train, Dawn by Law, Permanent Vacation
Bullet Train avec H. à l'hôtel à Vilnius

2 septembre : Top Gun 2
3 septembre : Armanda Iannucci, La mort de Staline sur Arte
21 septembre : Anna Jadowska, Une femme sur le toit
Radu Jude, N'attendez pas trop de la fin du monde
Aki Kaurimäki, Les feuilles mortes
Le théorème de Marguerite

4 novembre, Kate sur Netflix
5 novembre, Arte, Opération jupons
6 novembre, Amazon prime, début de Gen V. Nettement moins bien que The Boys

1er décembre, Denys Arcand, Testament
2 décembre, Jérémie Perrin, Mars Express
Live up your name, série coréenne sur l'acupuncture et la chirurgie cardiaque, avec une pointe de SF. Beaux acteurs et humour fantaisiste. 22 décembre, fin de la série The Rookie sur Netflix. C'est sympa, série attachante de propagande au bénéfice de LAPD.
The recruit, une saison sortie à ce jour. Le bleu qui par son zèle met à jour de sombres machinations et accumule les gaffes. La particularité est que ça se passe à la CIA.
27 décembre, Ady Walters, SHHTL
28 décembre, Wim Wenders, Perfect Days
31 décembre, West Side Story, Théâtre du Châtelet

Livres lues

Date : celle de la fin de lecture. Ne sont pas pris en compte les articles, les livres jamais finis.
La date de fin ne dit rien du rythme de la lecture, qui a pu être interrompue pour lire autre chose.

13/01/2023 : Langelot sur la Côte d'Azur, Langelot à la Maison-Blanche
14/01/2023 : Langelot et la Voyante, Langelot et les Exterminateurs
29/01/2023 : Benjamin Stevenson, Everyone in my family has killed someone
31/01/2023 : Julia Kelly : With my Lazy Eye

12/02/2023 : Antonio Lobos Antunes : Fado Alexandrino
23/02/2023 : Marguerite Yourcenar, Les yeux ouverts

05/03/2023 : Marguerite Yourcenar, L'Œuvre au noir
06/03/2023 : 16 tomes de XIII (BD)

14/06/2023 : Józef Czapski, Terre inhumaine
: Virgil Georghiu, La vingt-cinquième heure

03/09/2023 : Agatha Christie, Le train de 19h50
08/09/2023 : Langelot et la marée noire
09/09/2023 : Dictionnaire insolite des pays baltes
11/09/2023 : Agatha Christie, La mystérieuse affaire de Styles
22/09/2023 : Oswalds Zebris, A l'ombre de la Butte-aux-coqs
25/09/2023 : Janis Jonevs, Metal

03/11/2023 : Jules Vernes, Un drame en Livonie

27/12/2023 : Satoru Noda, Golden Kamui, 1 et 2

Vingt en comptant les mangas.
J'ai de plus en plus de mal à terminer les livres que je commence. Trop déchirants.
Je recommande vivement Métal.

La ligne de Blakiston

Je lis les deux tomes de Golden Kamui reçus à Noël (j'avais lu les livres d'O en mars 2020 pendant le confinement. A l'époque il y en avait huit de publiés en français, aujourd'hui nous devons en être à plus de vingt.)
Une adaptation animée très fidèle se trouve ici. (Si je commence à regarder les anime, je suis perdue.)

Je découvre en préface une autre ligne zoogéographique, la ligne de Blakiston. Est également évoquée la règle de Bermann.

Durant la pause de midi j'ai vu SHHTL, film en yiddish qui raconte la dernière journée du shethel ukrainien le plus à l'ouest de l'Ukraine, la veille de l'invasion allemande.
C'est un film bavard, dont l'intérêt principal est de nous rappeler que nous avons tort de ne pas choisir d'être heureux tant que le malheur inexorable est à distance et que nos disputes sont une perte de temps criminelle compte tenu de notre durée de vie si courte.

Il y a trois ans, j'avais monté une structure en auto-entrepreneur de façon à facturer encore quelques travaux à mon ancienne société. Depuis que j'avais déménagé en Seine-et-Marne, je n'avais jamais réussi à la changer d'adresse (à qui s'adresser? incompréhensible, tribunal, CCI, etc.)
C'est désormais chose faite, grâce au guichet unique de l'INPI. Alleluiah. Comme quoi la simplification administrative n'est pas un vain mot (cela a été facilité par le fait que j'avais déjà un compte France Connect Plus que j'avais créé pour utiliser mon CPF.).

Plombs

Froid de canard au bureau. J'essaie de régler les thermostats qui s'allument trois secondes et retournent au gris. Que se passe-t-il?

Je suis la seule responsable sur les lieux. A midi, j'envoie un sms à la DAF en vacances pour savoir qui je dois contacter: le gestionnaire de l'immeuble? un plombier chauffagiste? Avons-nous des contrats, peut-elle me donner des numéros de téléphone?

Elle m'envoie deux numéros, que j'appelle l'un après l'autre. Un chauffagiste passe dans l'après-midi. Il a l'habitude, il sait où est rangé le badge pour se déplacer dans tout l'immeuble (nous n'occuppons que trois étages, les trois autres sont loués).
Il revient quelques temps plus tard: «il n'y a personne dans les derniers étages, les plombs ont sauté. Ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé, au moins cinq semaines (What? mais cinq semaines, ce n'est pas long du tout. Et à chaque fois quelqu'un se déplace?) Ça a aussi sauté chez vous, au premier. J'ai remis les plombs en place».

Je lui demande de me montrer le tableau électrique, je prends des notes, je vais mettre des étiquette. J'ai toujours l'espoir de devenir autonomes dans le traitement de ce genre de problème.
En me quittant, il me dit: — au revoir, à la prochaine fois.
— Ah non, j'espère ne jamais vous revoir. Bonne année.

Il paraît donc certain que les plombs vont à nouveau sauter.
Mais pourquoi?

Vers quatre heures, la température commence à s'élever. Demain il fera bon.

Pull de Noël

Après des années d'hésitation, je me suis offert un pull de Noël.

pull avec père Noël - site sur Lorealwear


Rentrés à la nuit tombante. Nous travaillons tous les deux cette semaine.

Parkour

Journée à écrire des billets de blog et à chercher une nouvelle série sur Netflix. Rien ne me convient.

Je contemple également cela avec intérêt (il me manquait le vocabulaire pour faire une recherche. Je l'ai trouvé en hashtag sur les vidéos FB). Je me sens tellement gauche. Le club référencé à Paris s'appelle Pinkparkour, pour une pratique «entre femmes et minorités de genre». C'est une nouvelle encourageante, c'est moins impressionnant que se retrouver parmi des musclors, mais je me demande s'ils auraient la même bienveillance envers une vieille qu'envers les minorités de genre.

23

Thé à la menthe à 22 heures; mal dormi; préparé les valises. Arrivés chez mes parents en avance, pour une fois. Pas de sapin, pas de guirlande, pas de décoration, strictement rien. C'est tout de même très étrange.

Dormi une partie de l'après-midi dans un fauteuil du salon, puis tenté de sécher la voiture pour découvrir qu'elle était trempée plus haut derrière le siège conducteur. Je ne comprends pas quel est le trajet de l'eau, à quel niveau elle passe. Ce n'est pas la capote qui a un défaut, c'est plutôt la structure derrière le siège conducteur qui doit être fêlée. Le compliqué, c'est qu'il faudrait ramener la voiture où elle a été réparée au printemps dernier, à 80 km de la maison, et que le garage reconnaisse qu'il a mal fait son travail, le tout avec l'aval de l'assurance afin de faire jouer la responsabilité civile du garage. C'est une bataille de longue haleine que je laisse H. mener.

Terminé The recruit. Amusant, le personnage du naïf dans un film d'espionnage.

Journée cool

Fini The Rookie, regardé 2012 donc je ne connaissais pas l'existence (une bonne bouse traditionnelle avec des parents divorcés, un fils et une fille et une catastrophe naturelle — soudain je comprends pourquoi tout le monde connaissait la prédiction maya), commencé The Recruit, plutôt amusant.

En y réfléchissant, 2012 est à inscrire dans la liste les films où les Chinois sont les sauveurs, comme dans Gravity, par exemple. C'est une histoire d'argent, mais aussi une façon de structurer les esprits — en un mot un instrument de propagande. C'est plus ludique et moins hostile que la manipulation russe de l'information. Reste à voir les conséquences à long terme.

J'écris quelques billets de blog en regardant ces films et épisodes; je nomme des photos, je fais des recherches Google. C'est les vacances.

Fan de la ligne de Wallace et de Stephen Hawking barreur d'un huit vainqueur à Oxford en 1961.

Lâcher prise

Je suis en vacances deux jours, soit cinq, par la magie du week-end et du 25 décembre.

Je n'arrive pas à «redescendre», adrénaline au plus haut. Le plus gênant, c'est pour dormir.

Aujourd'hui, je suis allée chez le coiffeur, j'ai récupéré mon imperméable et le cadeau pour ma sœur, fait la sieste, étendu une machine, continué la saison 3 de The Rookie tout en rédigeant un billet de blog, le premier depuis trois semaines; le tout avec un sentiment d'urgence que je ne maîtrise pas. Je n'arrive pas à redescendre.

H. a rapporté un sapin et l'a décoré. Il faut que j'installe la crèche.

sapin de Noël


Une grande photo pour un petit sapin. Je me suis toujours dit que le jour où nous ne ferons plus de sapin de Noël, nous aurons abandonné quelque chose.

Décision professionnelle

— Tu as deux minutes? Il y a cet adhérent qui a un cancer, il a compris qu'on remboursait cent euros pour les médicaments non remboursés pour le cancer1, il me dit que son médecin insiste pour qu'il en prenne tous les jours, et le médicament, c'est du Tadalafil.

Elle m'annonce cela avec l'air de «on sait ce que ça veut dire», or je ne sais pas. Je la regarde sans comprendre.
— Regarde !
Elle me montre triomphante une page google: «traitement de la fonction érectile».

Hum, il faut trancher. Est-ce vraiment en rapport avec son cancer? Le forfait est plafonné à cent euros par an; l'adhérent trouvera toujours quelque chose à se faire rembourser pour ce montant dans cet intervalle. Par rapport à mon équipe, il s'agit de donner l'impression que je décide de façon logique.
Comme toutes les personnes ayant autorité, je navigue entre les réputations également désagréables d'être trop gentille ou d'être une peau de vache.
— Ecoute, c'est un cancer. Imaginons qu'il en ait pour deux ans à vivre. Si on peut l'aider à s'envoyer en l'air durant cette période et avoir un peu de joie, pourquoi pas. Demande-lui simplement son ordonnance, qu'il comprenne que nous vérifions l'aspect médical de sa demande.



Note
1: c'est normalement destiné aux crèmes contre les brûlures, à la comestique adaptée aux radiations qui attaquent la peau ou à des schampoings particuliers.

Le pull vert

Terminé ce soir un pull vert foncé en point irlandais.

J'ai commencé ce pull aux environs de 1995, 1996. A l'époque ce n'était pas le même modèle: j'avais commencé un pull à manches chauve-souris (c'est un patron où les manches se tricotent d'un bloc avec le corps du pull, sans couture. J'aime beaucoup, même si c'est peu pratique pour enfiler une veste ou un manteau). Je me souviens de la date, parce qu'après la naissance de ma fille, je suis allée passer une semaine chez ma tante. J'espérais qu'elle s'occuperait des enfants (trois ans et quelques mois), ferait la cuisine et que je pourrais me reposer.

Cela ne s'est pas du tout passé comme ça. Ce n'est que plus tard, après la naissance de mon dernier, que je comprendrai à quel point ma tante célibataire sans enfant est totalement démunie, incapable de gérer de jeunes enfants avec toute la vivacité d'esprit et les réflexes que cela demande. Cela a été épuisant. Je me souviens de mes mains transpirant sur les aiguilles (un pull chauve-souris, c'est très lourd) et de ma tante en train de me dire: «Mais arrête, tu me stresses à tricoter tout le temps, à tout le temps faire quelque chose. Tu es comme ta mère et Solange 1».
Je suis tombée des nues: le tricot, stressant? Un pan entier d'interprétation s'ouvrait (c'était avant internet, avant d'avoir compris que tout était possible, que rien n'excluait rien, qu'on ne pouvait jamais être sûr que si X pense X, il est incapable de Y).

Ce dont je me souviens surtout, c'est que je voulais emprunter la voiture de ma tante pour aller voir ma grand-mère à Vierzon (une trentaine de kilomètres) et qu'elle a refusé. Enfin, pas exactement refusé, mais donné tant de raisons pour ne pas me la prêter (j'avais plus de cinq ans de permis) que j'ai abandonné. Je m'en veux encore de ne pas avoir insisté et pris la voiture malgré tout — c'est pour cela que je m'en souviens encore aujourd'hui. (Ma grand-mère est morte cinq ans plus tard, mais je la voyais si peu: pas le courage de faire deux cents kilomètres le week-end pour la voir avec les enfants, trop de sommeil en retard — je suis rongée de remords sur tous les sujets).

Quelques années plus tard, sans doute vers 2008 ou 2010 (y en a-t-il la trace dans ce blog?), j'ai changé de modèle et détricoté le pull chauve-souris jamais terminé pour commencer un pull irlandais. J'ai arrêté de tricoter il y a une dizaine d'années. Il était presque fini, j'étais arrivée aux diminutions des manches du dos, la dernière pièce à terminer. Je l'ai achevée aujourd'hui en regardant Qui est Erin Carter?

Il n'y a plus qu'à coudre les morceaux.



Note
1: sa soeur, mon autre tante, hyper active et maniaque de la propreté.

Appel aux dons: le bréviaire de Charles V

La BnF lance un appel au don pour acquérir un exceptionnel manuscrit enluminé réalisé vers 1370 pour le roi de France Charles V (1338-1380), le Bréviaire à l’usage de la Sainte-Chapelle. Cette acquisition permettrait au manuscrit de rejoindre les collections nationales, dont l’histoire commence avec Charles V dit « le Sage », célèbre pour son amour des livres et du savoir. La librairie qu’il installa au Louvre vers 1368 constitue le cœur historique de la BnF. Le Bréviaire à l’usage de la Sainte-Chapelle provient de cette inestimable collection princière dont seuls 185 volumes ont été retrouvés. L’appel au don est ouvert jusqu’au 31 décembre 2023.

Pot de départ en retraite



Ce soir, départ de Noëlle, 68 ans (elle part fin décembre mais le pot a lieu avant les divers départs en vacances).
Il y a un an, elle avait demandé une dérogation pour poursuivre au-delà de 67 ans, âge auquel les fonctionnaires sont rayés automatiquement des cadres. Cela m'arrangeait car c'est une excellente pro. Il va falloir s'adapter à la vie sans elle au bureau.

Je passe la soirée à boire du champagne et à observer les groupes se faire et se défaire: tristesse de voir l'un des plus anciens partir après quelques minutes car il hait d'une haine sans relâche celui que j'ai remplacé, présent pour accompagner sa conjointe qui est blessée à la jambe; satisfaction de voir la dernière arrivée (trois semaines d'ancienneté) s'intégrer au point de raccompagner Noëlle en voiture dans le 19e.

Dernier mardi de l'oulipo

Comme je suis la reine de la nostalgie, une fois tous les spectateurs sortis, je me retourne pour une photo.
Je pensais photographier la scène vide, mais un régisseur était déjà en train de ranger les tables.

grand auditorium de la bibliothèque François Mitterrand


Est-ce la dernière fois qu'on se voit? Les optimistes pensent qu'il y aura reprise des soirées ailleurs, sous un autre nom.
Au cours de la soirée, j'apprends que GEF et Nicolas se sont connus par internet. Ça me plaît. Ça me console de mon entourage pro qui vit en 1912 et s'oppose à la dématérialisation au nom "du maintien de la relation humaine".

Quand je vois la résistance au changement de mon entourage professionnel, je suis étonnée que certains endroits de France ne s'éclairent pas à la bougie en se déplaçant en voiture à cheval (je me dis en écrivant cela que c'est ce que font les Amish. Comment se fait-il que nous n'ayons pas d'Amish en France?)

6

La vie est riche en réunions. Entre deux, je déjeune avec Patrick, lui-même en retard à cause du RER. Une heure à parler santé et famille, mais également de livres et de voyages.
Quand Paris a été choisi pour les Jeux olympiques, tout le monde paraissait ravi; aujourd'hui je ne rencontre que des gens qui organisent leur fuite de Paris: «je vais partir en juin dans les pays baltes avec X, mais mon but, c'est de ne pas rentrer avant la fin des jeux».

Patrick me raccompagne au bureau. Devant la porte, mon consultant parle au téléphone. Chic, je ne suis pas en retard (je me suis trompée d'une demi-heure concernant la réunion suivante).

Formation

Formation des quatre derniers arrivés dans l'équipe.
Contexte : dans une équipe de quatroze, trois sont là depuis plus de vingt ans, sur les onze autres, le plus ancien est arrivé en 2019 et la dernière il y a trois semaine. Nous avons un vrai enjeu de transmission des compétences — et de mise aux oubliettes des procédures inutiles (tant il est vrai qu'il est plus facile de changer les hommes que les habitudes, ce qui s'exprime dans cette phrase incompréhensible: on ne change pas les hommes, ce sont les hommes qui changent).

Je donne du contexte, remonte aux grands principes de l'assurance, redescends dans les détails, explique des à-côtés en assurance de biens… Aucune idée de si je les gonfle ou si je les intéresse, je le fais parce que je suis persuadée que comprendre un mécanisme général permet de répondre aux questions imprévues hors des FAQ prémâchées.
En fait j'aime beaucoup l'assurance. C'est un beau principe, même s'il est souvent perverti.

Sur place

Week-end sur la rédaction du mémoire technique en réponse à l'appel d'offres. Je n'ai jamais fait ça, je suis paralisée par la peur. Je n'écris pas, je joue à Candy Crush, je commence une jolie série, Live up to your Name, une histoire d'acupuncture et de chirurgie cardiaque à travers le temps, avec de très beaux acteurs.

C'est incroyable d'en être toujours là, dans la même situation que lorsque j'avais quinze ans, ou douze, ou vingt-trois, toujours paralysée, incapable d'écrire, persuadée que je n'y arriverai pas. Heureusement que je me suis forcée à écrire mon mémoire de théologie, je me raccroche à cela.
Pendant ce temps, le consultant m'envoie des mails incroyables, du genre «XX compte beaucoup sur toi», alors que le même XX n'écoute jamais ce que je dis en réunion.

Mars Express

J'ai convaincu H. d'aller voir Mars Express.

Très bon moment, film animé à la façon manga (des ralentissements dans la fluidité comme s'il manquait des images), qui m'a rappelé Les Cavernes d'acier, le cycle d'Asimov que je préfère.
C'est un film mélancolique à la façon de Blade Runner: les robots, victimes ou coupables? Les dernières images sont énigmatiques comme dans les meilleures histoires.

Balais à chiotte

Levés trop tard pour que H. me dépose au planeur le matin. Il est parti au ping-pong et je ne sais absolument pas ce que j'ai fait de ma matinée, sans doute rien. Ou la vaisselle.

Arrivée trop tard au planeur pour rentrer les ailes ou retourner les fuselages. Dans les listes des tâches (car il y a plusieurs listes, classées par thèmes), je me retrouve donc à nettoyer les sanitaires — type sanitaires de camping, puisque des vélivoles campent l'été au club et qu'il y a tout pour y vivre, cuisine et douche.

Il se trouve que Matthieu a fait une photo inattendue, les balayettes de WC dorées par le soleil couchant (la tâche rose, ce sont les rideaux de douche).

balayettes à chiotte dorées par le soleil

Testament

C'est un film étrange en ce qu'à tout moment on se dit que c'est une caricature forcée — puis on réalise qu'à bien y réfléchir non, ce n'est pas si exagéré que ça, voir pas exagéré du tout. Ça se moque beaucoup des manies de la jeune génération et des féministes. Le Québec ne va pas beaucoup mieux que la France.

Une phrase triste d'un vieux monsieur: «Nous autres hommes, nous sommes habitués à payer pour un peu de tendresse.»

C'est un message d'espoir malgré tout, parce que la vie continue. Il n'aura pas beaucoup de succès, car personne ne va oser dire du bien d'un film qui se moque des wokes.

La question demeure: pourquoi la jeune génération est-elle si en colère, alors qu'objectivement, la vie n'a jamais été aussi facile? (La dernière fois que j'ai écrit cela sur FB, on m'a rétorqué «comment? mais les taux d'intérêt? mais le réchauffement climatique? mais…». Et j'ai rétorqué guerre froide, impossibilité de voyager, pas d'internet, pas de smartphone, tout ce sans quoi les jeunes sont incapables d'imaginer le monde aujourd'hui. Combien capables de vivre sans eau courante et électricité une semaine?)

Evidemment, ça va se compliquer dans les années à venir. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'un jour ils regretteront de ne pas avoir plus et mieux profité de la vie aujourd'hui, de ne pas avoir davantage savouré chaque minute actuelle.
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.